Rien n’est figé ! – 4 avril 2019
Des conseils amicaux et très pertinents que j’ai reçus jusqu’à présent, je retiens que rien n’est figé, qu’il ne faut pas faire preuve de dogmatisme et qu’il ne faut pas hésiter à revenir sur ce que l’on croyait définitif autant sur le matériel que sur les règles du jeu. Du coup, on peut avoir l’impression de tout avoir à rebâtir, de douter de son idée mais au final le jeu en ressortira grandi.
Donner envie – 2 avril 2019
Faire la promotion de son jeu, c’est savoir donner envie. Donner envie par son enthousiasme mais aussi par une présentation réussie ; qu’elle soit graphique ou par des explications claires et concises. À cet effet, la conception d’un document synthétique ne peut être qu’un plus.
Forum – 29 mars 2019
Il vient un moment où il faut passer aux choses concrètes et se confronter à l’avis des autres. Tester son prototype en est un aspect et présenter son projet sur les forums en est un autre. Passer de l’ombre à la lumière est toujours un peu stressant mais c’est une épreuve nécessaire. Autrement, comment faire pour : savoir si j’ai fait preuve d’assez de clarté et si mes explications sont cohérentes ; voir quel engouement mon jeu peut susciter.
C’est ici que cela se passe : https://www.trictrac.net/forum/sujet/presentation-dun-jeu-sphedre
Guide rapide – 28 mars 2019
Suite au conseil de mon entourage, j’ai écrit un « guide rapide » pour une prise en main accélérée du jeu. Cela permet de jouer sans avoir à entrer dans les détails. De cette façon, les subtilités pourront être vues ultérieurement sans constituer un frein à l’apprentissage.
La règle du jeu – 25 mars 2019
Faire connaître son projet, tenter de transmettre son enthousiasme implique forcément un investissement personnel. Alors, même si le refus est toujours plus ou moins frustrant, il faut garder à l’esprit qu’il fait partie de la règle du jeu quand on sollicite un éditeur. J’en suis seulement à ma deuxième tentative infructueuse ; je vais donc devoir frapper à d’autres portes…
Voici une citation que je viens de découvrir : « Ce métier du jeu est un long et lent chemin, aussi la première règle est de ne jamais renoncer, ni se décourager ! » Michel Lalet.
Un premier prototype – 20 mars 2019
Un crayon, une paire de ciseaux, un compas, du papier et un fiston pourvu d’une bonne dose de patience, voilà ce qu’il faut pour réaliser un prototype « exploitable » en conditions réelles. Mais, ce n’est qu’une grossière ébauche du produit fini tel que je me l’imagine ; en bois, avec pyrogravure ou marqueterie. Car, il ne faut pas l’oublier, ce jeu sera aussi décoratif.
Un grand jour – 3 mars 2019
Ça y est, je me lance ! Après quelques hésitations, j’ai décidé de mettre en ligne une présentation de mon jeu. Le voilà sorti de son carton pour faire un grand saut dans le monde réel. Ce n’est plus une simple idée griffonnée sur du papier ; quoi qu’il advienne Sphèdre existe maintenant aux yeux de tous.