Sphèdre fait partie des jeux dits « abstraits » ; c’est-à-dire qu’il s’agit d’un objet qui n’a de sens que dans le cadre des règles qui sont fixées.
Le hasard intervient de façon à introduire une contrainte de jeu dans la mesure où ce ne sont pas les joueurs qui choisissent leurs coups ; cependant, dans la limite qui leur est imposée, ils ont toute latitude pour faire évoluer le jeu dans le sens qu’ils décideront.
Les joueurs exécutent leur coup à tour de rôle et disposent à tout moment des mêmes informations pour faire leurs choix. Néanmoins, la visibilité sur les coups suivants est limitée comme indiqué dans le paragraphe « Anticipation des coups ».
Pour permettre une prise en main du jeu plus évidente, il est possible d’utiliser les documents suivants. Il s’agit de représentations à plat de la pièce de jeu et de l’emplacement gagnant. Grâce à cette « carte », vous pourrez planifier en deux dimensions les mouvements à réaliser, en tenant compte des possibilités adverses. En effet, connaissant à l’avance ses coups et ceux de son adversaire, il est possible de positionner la pièce de jeu de façon convenable pour favoriser sa situation ou désavantager l’adversaire.
Ce support est une aide visuelle destinée à faciliter le travail mental qu’il faudrait réaliser en trois dimensions. Il ne conviendra pas forcément à tout le monde. 2 cas de figure sont à envisager en fonction du type de face située sur l’emplacement gagnant : 1 – il s’agit d’un hexagone ; 2 – il s’agit d’un pentagone. Les mouvements à réaliser seront différents mais le principe restera le même. Les cases barrées symbolisent les pentagones et les autres cases symbolisent les hexagones.
Liens de téléchargement :