Voici un guide pour les impatients qui veulent jouer sans plus attendre ! Vous pourrez revenir ultérieurement sur la page « Le jeu » pour découvrir toutes les subtilités.

Ce qu’il vous faut pour commencer à jouer :

  • La pièce de jeu posée sur son support de façon aléatoire.
  • Les 20 cartes « symbole » mélangées parmi lesquelles vous en tirerez une au sort.
  • Les cartes de couleur verte, numérotées de 1 à 2, mélangées et placées dans le sabot face numérotée vers le bas.

Le but du jeu :

Il faut être le premier à déplacer jusqu’à l’emplacement « gagnant » la face de la pièce de jeu correspondant à la carte « symbole » tirée au sort.

L’emplacement « gagnant » est repéré sur le support tel que présenté sur la figure suivante. Il s’agit du but à atteindre par les joueurs ; ils pourront y parvenir en réalisant les différents mouvements de rotation en jouant chacun leur tour.

Les joueurs

Ils sont au nombre de deux. Ils se placeront face à face, séparés par les éléments de jeu tout en laissant à l’adversaire la visibilité sur les cartes numérotées tirées dans le sabot. Les joueurs devront se mettre d’accord sur celui qui commencera la partie.

Mouvements

Un coup est un enchaînement de mouvements de base dont le nombre peut varier de 1 à 2. Le mouvement de base découle de la forme de la pièce de jeu. En effet, chaque face hexagonale est adjacente à trois autres faces hexagonales. Un mouvement de base consistera donc :

  • Soit à effectuer une rotation de la pièce de jeu de façon à positionner sur le support une des faces adjacentes à celle déjà présente sur le support.
  • Soit à effectuer une rotation de la pièce de jeu sur le support d’un sixième de tour selon son axe vertical.

Une carte indiquant le nombre 1 permettra de jouer un coup comportant 1 mouvement de base. Une carte indiquant le nombre 2 permettra de jouer un coup comportant 2 mouvements de base.

Règles du jeu

  • Les cartes numérotées donnent le nombre de mouvements de base qui doivent être effectués pour jouer un coup.
  • Il n’est pas possible de passer son tour.
  • Il n’est pas autorisé de revenir sur sa position de départ après avoir joué un coup.
  • Le premier coup de la partie ne doit pas permettre à un joueur de gagner ; cela reviendrait à laisser le hasard décider du vainqueur… Si tel est le cas, la première carte devra être enlevée et remplacée par la carte suivante dans le sabot.
  • Lorsqu’une carte numérotée est utilisée, une nouvelle carte est tirée dans le sabot et est placée face numérotée vers le haut à côté du joueur pour remplacer la précédente. Les cartes utilisées seront mises de côté en attendant de servir à nouveau pour la pioche lorsque toutes les cartes dans le sabot seront épuisées. Ces cartes écartées provisoirement seront alors battues et replacées dans le sabot.
  • Le joueur dont c’est le tour de jouer peut manipuler la pièce de jeu à sa convenance avant d’effectuer son coup.
  • Si la carte « symbole » tirée au sort correspond à une face de la pièce de jeu déjà positionnée sur l’emplacement « gagnant », il faut tirer au sort une nouvelle carte « symbole ».

Déroulement de la partie

Une fois le jeu mis en place, le premier joueur peut effectuer son premier coup selon les indications de la carte numérotée utilisée. Pour rappel, il faudra se conformer à la règle codifiant les mouvements de la pièce de jeu.

C’est ensuite au second joueur d’exécuter son coup. Et ainsi de suite…

Il n’y a qu’une seule pièce de jeu partagée entre les deux joueurs. L’évolution de la partie sera grandement conditionnée par ce qui est connu des possibilités adverses puisque les cartes numérotées sont visibles par les deux joueurs. Les coups joués vont dépendre de la capacité à anticiper les mouvements suivants pour faire progresser sa propre stratégie mais aussi perturber celle de son adversaire.

Un joueur sera déclaré vainqueur s’il parvient le premier à positionner, sur l’emplacement « gagnant » matérialisé par le support de jeu, la face hexagonale porteuse du symbole identique à celui de la carte « symbole » tirée au sort lors de la mise en place du jeu.