Il est couramment dit que jouer constitue une expérience. Celle que je vous propose avec Sphèdre consiste à mémoriser, visualiser, anticiper, manipuler, explorer les 3 dimensions de l’espace grâce à une pièce de bois facile à prendre en main. Tout en mettant en œuvre ces compétences, vous serez amenés à élaborer une stratégie afin de gagner la partie. Avec Sphèdre, vous entrez dans le monde des « jeux abstraits ».
La complexité du jeu ne m’est apparue qu’au fur et à mesure de sa conception. Il était donc indispensable de proposer des variantes et des options permettant d’adapter le jeu au niveau des joueurs. Vous trouverez forcément un niveau de difficulté qui vous conviendra.
En résumé, Sphèdre est un jeu qui consiste à être le premier à déplacer jusqu’à l’emplacement « gagnant » l’une des faces de la pièce de jeu, par des mouvements de rotation.
Voici l’exemple d’un coup avec quatre mouvements dans lequel la face blanche représente la face à déplacer jusqu’à la position gagnante.
Je profite de cette introduction pour préciser qu’au-delà des apparences la règle du jeu est assez simple. Je propose deux niveaux de lecture différents ; celui que vous êtes en train de parcourir et une version simplifiée.
À titre personnel, bien qu’étant son concepteur, je pense que ce jeu peut devenir très difficile d’accès en fonction des variantes retenues mais la difficulté est aussi une source de satisfaction. L’esprit humain est capable de telles prouesses que certains pourraient même relever les défis les plus incroyables.
Tout cela étant énoncé, dans ses versions les plus faciles, Sphèdre peut convenir dès l’âge de 7-8 ans.