Pour rappel, comme expliqué dans la rubrique « Définition du coup », les mouvements appliqués à la pièce de jeu sont des rotations. Pour reproduire des coups lors d’un entraînement ou tout simplement annoncer le coup que l’on s’apprête à réaliser, il est nécessaire d’utiliser une notation.
- Pour nommer le côté, de la face posée sur le support, par lequel passe le plan de rotation de la pièce de jeu, on utilise la notation définie ci-après. Celle-ci est établie par rapport à un observateur situé face à l’emplacement gagnant.
- F : Face (équivalent à A : Arrière)
- DF : Droite, Face (équivalent à GA : Gauche, Arrière)
- DA : Droite, Arrière (équivalent à GF : Gauche, Face)
- Pour nommer la rotation de la pièce de jeu selon un axe perpendiculaire au support, on utilise la lettre « R ».
À cette première notation s’ajoutent les signes « + » et « – » qui correspondent au sens de la rotation qui va être appliquée à la pièce de jeu.
- Ce sens est apprécié en utilisant les trois premiers doigts de la main droite formant un repère à trois axes perpendiculaires entre eux. Le pouce et l’index sont placés dans le plan de rotation de la pièce de jeu et le majeur représente son axe de rotation. L’index est dirigé vers la face arrière.
- On affecte donc au côté concerné le signe « + » si la rotation, autour du majeur, se fait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le signe « – » est utilisé si la rotation se fait dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Dans le cas d’une rotation de la pièce de jeu selon un axe perpendiculaire au support, notée « R », ce sens est apprécié suivant une vue située au-dessus de la pièce de jeu.
Si l’on souhaite consigner une partie en utilisant cette notation, afin de connaître parfaitement la disposition de la pièce de jeu, il est nécessaire d’indiquer le symbole porté par la face située sur l’emplacement gagnant au début du jeu. Ensuite, chaque coup est noté par rapport au joueur qui effectue son coup avec l’emplacement gagnant situé face à lui.